Association Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide

ASSOCIATION MUSÉE D’ART GUSTAVE FAYET

L’Association du Musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide (MAGFF) a pour objet de créer, promouvoir, développer et animer le musée d’art Gustave Fayet à Fontfroide et notamment de constituer une collection de biens culturels, défendre les intérêts moraux de l’oeuvre de Gustave Fayet, établir un catalogue raisonné de ses oeuvres. L’association organise également des concerts et résidences musicales.

Programme 2021 :
– Vendredi 21 Avril, 21h00 : Concert de restitution de la Résidence musicale Gustave Fayet à Fontfroide (/!\ concert annulé en raison de la crise sanitaire)
– Du Dimanche 22 au Mardi 24 Août, à 21h30 : Les Nuits Musicales de Fontfroide, avec Karol Beffa, compositeur en résidence

Vous souhaitez adhérer à l’association ?
Merci de télécharger le bulletin d’adhésion

GUSTAVE FAYET

En 1908, Madeleine d’Andoque, avec son époux Gustave Fayet, entrepreneur, artiste et mécène, conservateur du musée de Béziers, fait l’acquisition de l’abbaye cistercienne de Fontfroide près de Narbonne. Gustave Fayet, qui découvre et collectionne les peintres contemporains visionnaires de la fin du 19è siècle, Redon, Gauguin, Matisse, Cézanne, Degas, Picasso, Van Gogh… compose l’une des plus riche et importante collection d’Europe.

Avec Gustave Fayet et son épouse Madeleine d’Andoque, des artistes, appelés les fontfroidiens, participent à partir de 1908 à la renaissance et à l’art de Fontfroide, parmi eux Odilon Redon, Richard Burgsthal et de nombreux amis de Pablo Picasso dont Déodat de Séverac, Ricardo Viñes, Aristide Maillol, Manolo Hugue…, créant en ce lieu une forme de “Villa Medicis” particulière.

L’abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal.

L’ESPACE D’ART GUSTAVE FAYET

A l’occasion du centenaire du rachat de Fontfroide par Gustave Fayet, un musée rassemblant ses oeuvres a été ouvert au public dans l’ancienne Chapelle des Pèlerins, salle fermée en visite classique. Cet espace d’art se découvre en visite thématique, lors de certaines Journées du Patrimoine, ou dans le cadre d’expositions. En 2020, la Salle Fayet accueillera une exposition dédiée au maître-verrier Richard Burgsthal, ami de Gustave Fayet. La visite « Lumière sur les Vitraux » aura lieu les dimanches à 14h, jusqu’au 1er Novembre.

Afin de vous familiariser avec l’artiste, découvrez le le site Gustave Fayet entièrement dédié à sa vie artistique. Ce véritable musée virtuel contient plus de 2600 oeuvres numérisées de Gabriel, Léon et Gustave Fayet (dont plus de 1200 de Gustave). Le site contient des rubriques très complètes sur Gustave Fayet, rédigées en 2014 par Lionel Rodriguez (l’un des auteurs de « Gustave Fayet, châteaux, vignobles et mécénat en Languedoc »).