GUSTAVE FAYET

GUSTAVE FAYET

En 1908, après le départ des derniers moines en 1901, Fontfroide est à la vente sur licitation, au tribunal de Narbonne. L’abbaye sera achetée par Gustave et Madeleine Fayet, poussés par la volonté de sauver d’un démantèlement probable le monument. L’état des bâtiments est alarmant et Gustave et Madeleine Fayet en entreprennent immédiatement la restauration.

Envie d’en savoir plus sur Gustave Fayet, sa vie, ses oeuvres ? Un site internet lui est consacré !

fayet artiste collectionneur redon gauguin

L’ARTISTE

Gustave Fayet appartient à une famille languedocienne établie à Béziers à la fin du XVIIème siècle. Son éducation avait fait la part belle à la culture classique, aux beaux-arts et à l’érudition savante. Cette culture élitiste trouvait en lui un écho particulièrement favorable, et dès l’enfance, il va apprendre à dessiner et à peindre, et rapidement s’affirme la personnalité de l’artiste. Son oeuvre peut se répartir en trois périodes bien marquées. Entre 1891 et 1902 il produisit essentiellement une peinture à l’huile impressionniste qui évolua vers des pastels synthétistes sous l’influence de Gauguin et Redon. Entre 1902 et 1910 s’opéra la période d’incubation durant laquelle Fayet cessa de peindre pour se vouer à la collection et surtout à la restauration de Fontfroide. L’influence de Redon était à son apogée. Fayet médita ses incitations au dépassement, pleinement épanouies durant la période suivante. Il reprit en effet les pinceaux en 1910 et libéra une énergie créatrice d’une grande fécondité, interrompue seulement par sa mort en 1925. L’aquarelle et le dessin dominèrent cette dernière période.

 

OEUVRES DE GUSTAVE FAYET

LE COLLECTIONNEUR

 

La fortune que Gustave Fayet tira de la gestion de ses domaines, son exceptionnel sens des affaires doublé d’un goût pour l’innovation trouvèrent à s’épanouir dans la collection d’oeuvres d’art à laquelle il s’adonna avec la même passion et la même conscience qu’il mit dans la réalisation de ses propres créations.

Il constitue ainsi une des plus importante collection d’Europe : Matisse, Van Gogh, Cézanne, Degas, Picasso, Renoir, Monet, Sisley… Mais surtout Gustave Fayet se pris de passion pour Odilon Redon, qui devint son ami, et Gauguin, dont il réunit jusqu’à 70 toiles.

 

fayet gustave fontfroide artiste
odilon redon la nuit fontfroide

L’ABBAYE DES ARTS

Le rachat de Fontfroide par Gustave et Madeleine Fayet marque un tournant dans l’histoire de l’abbaye. Dès 1909, Fontfroide devient un lieu de rencontres artistiques et d’effervescence créatrice qui rassemble les artistes et amis comme Odilon Redon, Aristide Maillol, Daniel de Montfreid, Ricardo Vines, Richard Burgsthal et Déodat de Séverac. Après des siècles de vie monastique, l’abbaye s’ouvre sur le monde extérieur, devenant peu à peu une sorte de Villa Médicis du Sud de la France. L’Abbaye de Fontfroide est empreinte en ses murs de riches témoignages de ces résidences, dont le monumental triptyque d’Odilon Redon “le Jour, la Nuit et le Silence” ainsi que les vitraux de Richard Burgsthal. Aujourd’hui encore, l’Abbaye accueille des expositions d’art contemporain, des résidences d’artistes, des concerts et autres animations autour de la nature et des jardins.

 

ODILON REDON, LE PRINCE DES RÊVES

 

C’est en 1900 que Gustave Fayet rencontra pour la première fois Odilon Redon. Rapidement, Gustave Fayet se mit à collectionner ses peintures, dont les fameux Noirs , vendant même quelques toiles de sa collection pour s’acquérir celles de celui qui devint son ami. Odilon Redon vint à Fontfroide en 1910, l’artiste est angoissé. « Ces murs sont si hauts, ces vieilles pierres me font peur », confie-t-il à Fayet. Qu’à cela ne tienne, en 1910 son mécène lui commande la réalisation sur-mesure de deux grands panneaux destinés à la future bibliothèque : le Jour et la Nuit. Redon a alors 70 ans et, de retour à Paris, il commence à peindre ce qui deviendra une œuvre testamentaire.