Concert de sortie de résidence
‘L’amour courtois’
Jeudi 11 septembre à 18h30
Plein tarif : 15€
Tarif réduit (Amis de Fontfroide, MAGFF, demandeurs d’emploi) : 12€
Gratuit pour les – de 12 ans
Du 7 au 12 septembre 2025, l’Abbaye de Fontfroide accueillera une résidence de création consacrée à l’enregistrement de l’album Amour Courtois, produit par la SAS ADF-Bayard Musique. Ce projet met à l’honneur la musique profane des XIIᵉ au XIVᵉ siècles, avec des œuvres de Guillaume de Machaut, Jehan de Lescurel, Francesco Landini, Eustache le Peintre, Gilles Binchois, Gace Brulé ou encore Philippe de Vitry.
Trois musiciens de talent uniront leurs univers : Matthew Baker (baryton, contrebasse), Efren Lopez (oud, vielle à roue, luth) et Baptiste Bailly (piano). Leur interprétation, libre et inventive, mêle la beauté mélodique des pièces originales à des passages improvisés et des variations inspirées du matériau ancien, alternant formations en duo et en trio.
Soutenus par l’équipe technique, Julien Taillefer et Romain Viallon (son et technique), ainsi que Vincent Bartoli (vidéaste), les artistes enregistreront chaque soir dans l’atmosphère intimiste du Cellier.
La résidence se clôturera par un concert exceptionnel le jeudi 11 septembre à 18h30, offrant au public l’occasion rare de découvrir, dans ce cadre unique, la richesse et la modernité d’un répertoire vieux de plusieurs siècles, réinventé par trois voix singulières.