Les Jardins de Fontfroide

VISITER LES JARDINS DE FONTFROIDE

Jardins et Architecture se conjuguent à Fontfroide. Intégrés à la visite de l’abbaye, la roseraie et les jardins classés ‘Jardin Remarquable’ & ‘Refuge LPO’ sont une invitation à une promenade bucolique, une évasion entre minéral et végétal. Flânez entre les allées de rosiers, explorez les petits sentiers, contemplez l’abbaye. Le temps s’arrête à Fontfroide.

Informations : le ticket d’entrée de Fontfroide comprend la visite de l’abbaye et des jardins. Les jardins en terrasses ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

« MIGNONNE, ALLONS VOIR SI LA ROSE… »

La roseraie de Fontfroide est une des plus grande roseraie du Sud de la France, avec près de 2500 rosiers. Implantée derrière l’église sur l’ancien cimetière des moines, la roseraie accueille diverses variétés de rosiers, anciennes ou créations plus récentes. Les roses fleurissent de la mi-mai à fin septembre, selon les années. Parmi elle, la Rose « Abbaye de Fontfroide » : création de Guillot, ce rosier est unique, ses fleurs sont doubles et élégantes, évoluant vers une nuance de rose soutenu.

COMME UN AIR D’ITALIE …

L’histoire des jardins en terrasses, à l’italienne, s’étale sur plusieurs siècles, leur beauté et leur originalité dues à de nombreux créateurs. La première « créatrice » fut Constance de Frégose, mère du futur abbé commendataire de Fontfroide. Constance était passionnée de jardins. Prenant place sur le flanc de la colline face aux bâtiments, les jardins en terrasses de Fontfroide ont été organisés en différents clos et terrasses successives, reprenant une organisation tracée par les moines au fil des siècles. La famille Fayet, propriétaire depuis 1908, continua leur aménagement, comme en témoignent les archives familiales, faisant état de différentes campagnes de plantations et remaniements.

Deux parcours sont proposés aujourd’hui, permettant de découvrir les jardins et leur évolution: le parcours historique et le parcours paysager. Le fil conducteur est un voyage à travers l’histoire de l’Art des jardins, du Moyen-Âge à nos jours. Tous deux offrent de magnifiques vues sur les majestueux bâtiments de l’abbaye et du Massif de Fontfroide environnant. Vous déambulez à votre rythme, croisant ici ou là quelques statues, l’immense bassin de Neptune, restauré et qui sera remis en eau en 2020.

ENTRETIEN ÉCO-RESPONSABLE

L’entretien des jardins s’inscrit dans une démarche de développement durable et depuis 2008 des méthodes de jardinage supprimant tous les traitements chimiques ont été mises en place. Désormais sont utilisés exclusivement des produits respectueux de l’environnement et de la santé des personnes. Les jardiniers ont été formés à la fabrication de décoctions et purins de plantes, permettant de lutter contre les maladies et nuisibles. Vous rencontrerez ici et là des nichoirs et hôtels à insectes, ou encore des bouts de carton posés entre les rosiers, favorisant le maintien de l’humidité des sols et le développement de la microfaune. Nous avons pu constater ainsi le développement des insectes et le retour en nombre des oiseaux. En 2019, les jardins de Fontfroide ont ainsi obtenu le label ‘Refuge LPO’. Des petits gestes pour l’Homme, de grands gestes pour la Planète !

UN PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Fontfroide ouvre ses portes à l’ E.P.L.E.F.P.A de Carcassonne – Centre constitutif – CFPPA des Pays d’Aude (Lycée Charlemagne – Carcassonne & Lycée Professionnel Martin Luther King – Narbonne). Dans le cadre de ce partenariat, l’abbaye accueille des élèves de ces deux structures (scolaires, adultes…) qui tout au long de l’année viennent participer à l’entretien de nos divers espaces verts : roseraie, jardins en terrasses, oliveraies… Le site leur offre ainsi un magnifique terrain d’apprentissage permettant de mieux aborder la gestion de ces espaces dans le cadre d’un Monument Historique : taille sur arbres fruitiers et autres types de taille, débroussaillage, entretien courant des jardins dans le respect de la biodiversité. Cette coopération contribue de façon active à la transmission et aux échanges des savoir-faire, à l’entretien et l’embellissement du site. 

FONTFROIDE ET LES JARDINS DE NOÉ

Développé et animé par l’association Noé depuis 2009, le programme Jardins de Noé a pour ambition de faire découvrir et apprécier la biodiversité de proximité en favorisant le contact de l’Homme avec la nature dans son quotidien. Il étend aussi un réseau de jardins favorables à la préservation de cette biodiversité et qui forment virtuellement une communauté de jardiniers engagés et passionnés.

Ces Jardins de Noé adoptent de nombreuses bonnes pratiques jardinières et suivent une charte de 10 gestes simples et respectueux de l’environnement. Les jardins remarquables et historiques comme ceux de l’abbaye de Fontfroide ont une place majeure dans cette dynamique. Souvent réservoirs horticoles ou botaniques, traversés par des cours d’eau, plantés de bois, ils constituent de très riches écosystèmes à préserver !