LE MASSIF DE FONTFROIDE

AU COEUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA NARBONNAISE

Nichés au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, dans l’écrin du Massif de Fontfroide, 50 kms de chemins bordés d’essences méditerranéennes offrent des panoramas propices à la contemplation, à la découverte et à la balade. Sur les premiers contreforts des Corbières, tout autour de l’abbaye, découvrez les paysages splendides et sauvages du Massif de Fontfroide ! Le massif, bien que marqué par le climat méditerranéen, offre une flore particulièrement variée de grand intérêt. La garrigue s’est adaptée aux rudes conditions de ce climat et l’on y trouve une biodiversité remarquable aux senteurs de thym et de romarin. On y trouve également de nombreuses variétés de bruyères ou de cistes. La vigne a également sa place dans ce paysage où les vins des Corbières sont produits par des vignerons passionnés de culture et de terroir.

/!\ En juillet et août, en raison des conditions météorologiques et au risque d’incendie, le Massif est régulièrement soumis à des fermetures par arrêté préfectoral. Merci de consulter http://www.aude.gouv.fr/ avant d’organiser votre promenade.

Tout contrevenant à l’arrêté préfectoral s’expose à une amende de 135€ (R 163-2 du code forestier)

RANDONNÉES, VTT, TRAIL

Plusieurs sentiers vous permettent, à pied ou en VTT (quads et autres véhicules motorisés sont strictement interdits) de traverser une partie du site protégé, et d’admirer ainsi faune et flore, l’abbaye, ou encore les Pyrénées. Un des sentiers les plus connus est celui permettant d’accéder à la Croix de Fontfroide. L’ascension dure environ 25 minutes pour une vue imprenable sur les Corbières et l’abbaye. Pour les plus téméraires, une piste permet de rejoindre directement l’Étang de Bages  à proximité de Narbonne.

Tous les ans, au mois de Mars, l’Abbaye de Fontfroide accueille le Trail de Fontfroide, organisé par l’Athlétic Club Narbonne Méditerranée. Plusieurs distances permettent ainsi de parcourir les sentiers plus ou moins éloignés de l’abbaye. Un Trail au label national qui accueille le temps d’une journée plus de 1500 runners venus de toute la France et de l’étranger.

UN SITE À PRÉSERVER

En 1986, un incendie démarra aux abords du parking de Fontfroide, ravageant 2000 hectares et mettant en péril promeneurs et visiteurs. Aujourd’hui, les traces de cet acte criminel ne sont pratiquement plus visibles, mais le site reste toujours aussi fragile. Des patrouilles sont effectuées quotidiennement les mois à risques. L’accès au Massif peut être interdit par arrêté préfectoral.

Chaque promeneur doit respecter les consignes de sécurité : ne pas allumer de feu, ne pas fumer, ne pas laisser de verre.

LE MASSIF A SON APPLI !

Fontfroide Insolite, c’est le nom de la nouvelle application développée par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise Méditerranée.

A travers 23 haltes interactives, des interviews, des vidéos, une table d’orientation numérique, des tracés gpx pour randonner autour de l’abbaye et des photos, découvrez l‘histoire de la construction de l’abbaye de Fontfroide, la viticulture du massif, les rapaces et la flore spécifiques du lieu, l’histoire des verriers et du pastoralisme… ou bien encore la miellerie des Clauses et le domaine des Ollieux Romanis pour tout comprendre sur l’AOC Corbières Boutenac.

Laissez-vous conter le massif par les historiens, vignerons, ornithologues, botanistes et gestionnaires de l’abbaye de Fontfroide, tous partenaires du Parc naturel régional.

Cette application intègre également du contenu multimédia (photos aériennes à 360 °, vidéos) provenant de Grand Narbonne Tourisme : La Narbonnaise Surprenante Méditerranée.

Comment vous procurer l’application ?

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.

Une fois téléchargée l’application gratuite « Fontfroide Insolite » est consultable sans internet !