Au COEUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA NARBONNAISE

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, dans l’écrin du Massif de Fontfroide, 50 kms de chemins bordés d’essences méditerranéennes offrent des panoramas propices à la contemplation, à la découverte et à la balade. Sur les premiers contreforts des Corbières, tout autour de l’abbaye, découvrez les paysages splendides et sauvages du Massif de Fontfroide ! Le massif, bien que marqué par le climat méditerranéen, offre une flore particulièrement variée de grand intérêt. La garrigue s’est adaptée aux rudes conditions de ce climat et l’on y trouve une biodiversité remarquable aux senteurs de thym et de romarin. On y trouve également de nombreuses variétés de bruyères ou de cistes. La vigne a également sa place dans ce paysage où les vins des Corbières sont produits par des vignerons passionnés de culture et de terroir.

RANDONNÉES, PROMENADES

Plusieurs sentiers vous permettent, à pied ou en VTT (Quads et autres véhicules motorisés sont strictement interdits) de traverser une partie du site protégé, et d’admirer ainsi faune et flore, l’abbaye, ou encore les Pyrénées. Pour les plus téméraires, une piste permet de rejoindre directement l’Étang de Bages  à proximité de Narbonne.
Achetez ‘Massif de Fontfroide – Promenades et Randonnées’

Téléchargez le « sentier du vignoble » et partez à la découverte des vignes de l’abbaye !

UN SITE À PRÉSERVER

En 1986, un incendie démarra aux abords du parking de Fontfroide, ravageant 2000 hectares et mettant en péril promeneurs et visiteurs. Aujourd’hui, les traces de cet acte criminel ne sont pratiquement plus visibles, mais le site reste toujours aussi fragile. Des patrouilles sont effectuées quotidiennement les mois à risques.

Chaque promeneur doit respecter les consignes de sécurité : ne pas allumer de feu, ne pas fumer, ne pas laisser de verre.