Devenez mécène d’une oeuvre collective d’exception

SOUTENIR FONTFROIDE

« Terre d’émotions, de découvertes et d’expériences, l’Abbaye de Fontfroide, demeure préservée et privée, a conservé entre ses murs la richesse architecturale et la spiritualité des Hommes qui l’ont occupé. L’Association Passion Fontfroide qui porte aujourd’hui l’Abbaye, réunit les dépositaires de Gustave et Madeleine Fayet, esthètes visionnaires du début du XXème siècle, et œuvre à la sauvegarde et la transmission du patrimoine, sa mise en valeur et son développement autours de projets artistiques et culturels.

Afin de soutenir ses ambitions et de préserver l’héritage millénaire, afin de fédérer tout et chacun autours d’actions et de valeurs communes, l’Abbaye s’est dotée d’un fonds de dotation ‘Art & Culture à Fontfroide’.

Chaque donateur, chaque engagement est essentiel. Alors vous aussi, soutenez le futur de Fontfroide. Construisons ensemble un partenariat sur mesure. »

Olivier Fages, Président du Fonds de Dotation Art & Culture à Fontfroide

gustafe fayet fontfroide

FONTFROIDE, TERRE D’EXPLORATION & D’ÉMOTIONS

En 1908, Gustave et Madeleine Fayet font l’acquisition de Fontfroide et décident de faire de cette abbaye aux airs de maison de famille un haut lieu d’exploration de nouvelles formes d’expressions artistiques. Dans la pure tradition des mécènes des arts de la Renaissance, ils y accueillent de grands artistes, surnommés les ‘fontfroidiens’, tels qu’Odilon Redon, Richard Burgsthal, Déodat de Séverac, à l’origine d’une transformation unique faisant dialoguer patrimoine millénaire et renouveau culturel.

Aujourd’hui, Fontfroide est le 2ème site touristique le plus visité de la Région Occitanie et joue un rôle de premier plan dans l’attrait touristique de ce territoire. Le massif environnant est un cadre naturel d’exception, situé en plein coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et labellisé ‘Natura 2000’. La maison du collectionneur Gustave Fayet est devenue un laboratoire de création artistique et intellectuelle, alliant exigence et accessibilité.

UNE GOUVERNANCE & UN MODÈLE ECONOMIQUE VERTUEUX

La préservation de l’héritage millénaire de Fontfroide et de l’esprit de Gustave et Madeleine Fayet conduisent à la mise en place en 2017 d’un Projet Scientifique, Culturel et Touristique (PSCT) pour en assurer le développement. Deux axes sont ainsi créés : Musique & Histoire / Nature & Création.
Le PSCT aboutit à la création d’un Comité Scientifique Artistique & Culturel composé de membres éminents du paysage culturel (Laurent Le Bon, Eric Joly…).

La gouvernance de Fontfroide reflète également son ambition d’intérêt général : les héritiers Fayet ont créé une association d’intérêt général, PASSION FONTFROIDE, ainsi qu’un Fonds de dotation « Art & Culture à Fontfroide« . Son budget de près de 3millions d’euros est issu de ressources d’origines variées : ressources propres en majorité, subventions publiques et mécénat.

L’ambition à 2025 de l’Abbaye de Fontfroide est de développer ses activités en augmentant progressivement la part du mécénat, tout en s’appuyant sur des subventions publiques stables et des ressources propres en croissance.

cloitre abbaye occitnaie visiter
savall concert fontfroide france occitanie

NOS PROJETS, ENTRE EXPLORATION ARTISTIQUE & PATRIMOINE UNIQUE

MUSIQUE & HISTOIRE

Objectif : ‘habiter’ le patrimoine par la musique, afin de favoriser un dialogue interculturel
Projets phares : Festival Musique & Histoire pour un dialogue interculturel depuis 2006 (dirigé par Jordi Savall) / Résidences musicales Gustave Fayet  / Grandes expositions en hommage aux artistes qui ont fait Fontfroide / Restauration du bâti : plusieurs grands projets de rénovation pour améliorer les conditions d’accueil des artistes en résidence et des festivals.

NATURE & CRÉATION

Objectif : faire perdurer un lieu d’inspiration unique, en symbiose avec la nature
Projets phares : Festival Les Nuits Musicales de Fontfroide (accueil d’artistes et compositeurs pour de grands concerts), Festival International des Orchidées, expositions d’artistes (Hommage à Ousmane Sow en 2019-2020), évènements grand public (Fête des Plantes,Rendez-vous aux Jardins…)

VOUS AUSSI, SOUTENEZ LE FUTUR DE FONTFROIDE

DONATEUR « PASSEUR » : Participez à la transmission de cet héritage à toutes les générations futures

DONATEUR « TRANSFORMATEUR » : Soutenez les musiciens qui font le Festival Musique & Histoire

DONATEUR « RESTAURATEUR » : Financez certains évènements de l’un de deux axes pour l’année 2022

Bénéficiez de contreparties exceptionnelles sur-mesure !
> Accès à des visites privilèges de l’abbaye (lieux fermés au public, chantiers de restauration…)
> Invitations à la programmation culturelle de Fontfroide
> Rencontres exclusives avec les membres de la famille et/ou les membres du CSAC
> Organisation de manifestations privées à l’abbaye pour vos collaborateurs
> Place au sein du Comité des donateurs du Fonds de dotation

CONTACTS

 

Dominique Fayet, Administrateur délégué de Passion Fontfroide : d.fayet@icloud.com / 06 38 48 31 35
Olivier Fages, Président du Fonds de Dotation : fages@dsavocats.com / 06 80 35 07 65

abbaye fontfroide patrimoine occitanie