Fontfroide, l’œuvre totale de Gustave Fayet
Un événement organisé dans le cadre de la Saison Fayet
Avec Gustave Fayet (1865–1925), l’Abbaye de Fontfroide engage un tournant décisif de son histoire moderne. Artiste, collectionneur et mécène, il acquiert le monument en 1908 et engage une vaste entreprise de restauration et de création, animée par une vision profondément novatrice. Peintre proche des avant-gardes, amateur d’arts décoratifs et passionné d’architecture, Fayet conçoit Fontfroide comme une œuvre totale, où se croisent les époques, les disciplines et les sensibilités. Son intervention durable, à la fois respectueuse du patrimoine et résolument créative, confère à l’abbaye une dimension artistique singulière, indissociable de son histoire et de son rayonnement. À l’occasion du centenaire de sa disparition, l’abbaye de Fontfroide consacre à Gustave Fayet une saison exceptionnelle, pensée comme un hommage à la richesse et à la modernité de son héritage. Expositions, ouvertures inédites et temps artistiques rythmeront cette programmation, invitant le public à redécouvrir Fontfroide à la lumière de la vision fondatrice de Fayet.
Quand Fontfroide célèbre tous les arts
Le samedi 18 avril, de 14h à 19h30 : Fontfroide inaugure sa Saison Fayet 2026
Réservez votre place pour une journée d’exception !
Cette journée de lancement marquera un moment majeur de la programmation de l’abbaye.
Patrimoine, arts et musique se rencontreront pour célébrer Gustave Fayet, un homme dont l’engagement a profondément façonné l’histoire de Fontfroide.
À rendez-vous exceptionnel, ouverture exceptionnelle : Fontfroide franchira en cette journée une étape inédite en ouvrant au public plus de dix nouveaux espaces jusqu’alors fermés à la visite. Intégrés durablement au parcours de l’abbaye, ces lieux dessineront un nouvel itinéraire et inviteront les visiteurs à franchir les portes d’un Fontfroide méconnu, pour une immersion dans l’univers de Gustave Fayet.
Le programme sera complété par les vernissages des expositions « Gustave Fayet, l’esprit d’entreprise » et « Symphonies décoratives », le lancement de l’ouvrage « Gustave Fayet à Fontfroide, un artiste en son abbaye », avant de se déployer dans un moment musical avec un concert du Troubadours Art Ensemble.
Une exposition au cœur de l’univers décoratif de Gustave Fayet
Des vitraux dessinés par Richard Burgsthal aux ensembles d’azulejos, en passant par les sculptures médiévales, Gustave Fayet a insufflé à Fontfroide une conception décorative puissante et maîtrisée. Par un dialogue subtil entre les œuvres et les époques, il compose un décor foisonnant et cohérent, devenu indissociable de l’identité esthétique du monument.
L’exposition « Gustave Fayet : symphonie décorative à Fontfroide » proposera une immersion dans la vision artistique de Fayet à travers une mise en scène des différentes catégories d’objets qui composent son univers décoratif. Cette lecture se prolongera à l’échelle du site, avec l’ouverture de lieux inédits occupés autrefois par Fayet, pour une découverte d’un patrimoine aux multiples expressions.
Se déploiera une lecture où les arts se croisent et se répondent, donnant à Fontfroide toute sa dimension de confluence artistique.
Commissaires d’exposition : Elodie Baillot et Céline Ventura Teixera
Exposition visible dans le cadre de la visite de l’abbaye





