En partenariat avec le MO.CO.Montpellier Contemporain, l’Abbaye de Fontfroide a le plaisir d’accueillir durant plusieurs semaines la jeune artiste plasticienne Aurore Murcia.
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Contemporain, membres des collectifs Orient Express et Balances, Aurore Murcia va ainsi porter son regard sur l’abbaye, la pierre qui la constitue et les éléments naturels qui l’englobent. Mêlant le minéral et le végétal, son projet artistique propose une exploration spéculative et contemplative des lieux.
« De la roche qui constitue l’édifice, aux vents qui le balaient et à la lumière chaude et éclatante du sud qui illumine son enceinte, nous pouvons remarquer une certaine force dans les éléments qui rythment la vie du lieu. L’un d’eux se fait pourtant discret bien qu’il soit à l’origine de la création de l’abbaye : l’eau, qui jaillit autrefois du Massif et qui inspira le nom de l’abbaye. Mon travail lors de la résidence sera de mettre en lumière la présence de celle-ci dans l’abbaye grâce à des installations sculpturales, lumineuses et des photographies. Un travail sur le son sera aussi réalisé, en lien avec l’histoire musicale du lieu ». – Aurore Murcia
L’exposition issue de cette résidence sera visible dans le cadre la visite de l’Abbaye de Fontfroide à partir du mois de Septembre 2023.