En relation avec l’exposition Distance Ardente sous le commissariat d’Hicham Daoudi qui se déroulera au Musée Régional d’Art Contemporain Languedoc Roussillon du 07 Novembre 2020 au 21 mars 2021, l’Abbaye de Fontfroide propose un dialogue entre les oeuvres des artistes Freddy Tsimba et Ousmane Sow.
Pendant tout le mois de Septembre et jusqu’au 09 Octobre 2020, l’Abbaye de Fontfroide a accueilli en résidence l’artiste congolais Freddy Tsimba qui a réalisé in situ une oeuvre en écho aux sculptures d’Ousmane Sow. L’oeuvre de F. Tsimba est venu rejoindre l’exposition Hommage à Ousmane Sow à Fontfroide jusqu’en octobre 2021.
FREDDY TSIMBA
Freddy Tsimba est un artiste-sculpteur originaire de la République Démocratique du Congo, né à Kinshasa en 1967. Il termine ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en option sculpture monumentale en 1989 et travaille depuis lors le bronze et le ciment. Il doit sa notoriété à plus d’une cinquantaine d’expositions en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada.
‘Ma vraie école, même si j’ai fait les Beaux-Arts de Kinshasa, c’est la rue où je me fournis en abondance. Mes maîtres ont été les forgerons auprès desquels pendant 5 ans j’ai appris la technique du feu et de la soudure’.
Freddy Tsimba fut l’un des plus intéressants représentants de la République Démocratique du Congo à la 7ème Biennale de Dakar en 2002. Assemblant et soudant des matériaux de récupération – ici des douilles de cartouches, là des cuillères – il dénonce les tragédies engendrées par la guerre. Par ses sculptures expressionnistes morcelées et provocatrices, il témoigne des questions essentielles de l’humanité et de ses réponses ravageuses et universelles.
En décembre 2018, dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, une de ses sculptures, Porteuse de vies, a été offerte au Théâtre national de Chaillot à Paris, enrichissant ses décors pour la première fois depuis 1937.
Il est cet artiste qui s’assume : ‘Ma force me vient de mes oeuvres. Je ne suis pas là pour séduire, je suis là pour témoigner. Pour réaliser mes sculptures, je risque ma peau et elle n’a pas de prix. J’ai récupéré dix mille cartouches dans des zones difficiles pour réaliser mes sculptures mais combien en reste-t-il ? Des tonnes ! Et elles sont porteuses de l’histoire tragique de mon pays. Mon but n’est pas de faire un travail pour plaire à un groupe de gens qui ont de l’argent ! Ce serait me trahir. Est-ce que réellement l’artiste doit plaire ? S’il plait tant mieux mais s’il ne plaît pas et qu’il est dans le vrai, tant mieux aussi !’
DIALOGUE FREDDY TSIMBA / OUSMANE SOW
En 2001, Ousmane Sow, Président du jury des arts visuels décerne le prix des Jeux de la Francophonie au jeune artiste congolais Freddy Tsimba, pour sa sculpture Victime malgré elle. Ousmane Sow ne cessera depuis de soutenir son oeuvre.
En 2018, pour célébrer l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations unies au Palais de Chaillot en 1948, une sculpture monumentale de Freddy Tsimba est installée dans le grand escalier du Théâtre de Chaillot : la Porteuse de vies.
Porteuses de vies pourrait être le qualificatif commun aux oeuvres de ces deux artistes qui firent de la lutte et de la guerre la métaphore de leur travail, pour délivrer un message de paix empreint de spiritualité. Avec, pour composantes essentielles, des matériaux de récupération, dont, en ce qui concerne Freddy Tsimba, des douilles de cartouches ramassées sur les champs de bataille.
A l’heure où l’Abbaye de Fontfroide souhaite rendre hommage à l’artiste sénégalais Ousmane Sow, décédé le 1° Décembre 2016, quel choix eut pu être plus cohérent que celui de Freddy Tsimba pour réaliser, dans le cadre de l’Abbaye de Fontfroide, une oeuvre en résonance avec celle d’Ousmane Sow?
En acceptant cette résidence, Freddy Tsimba répond au désir de Gustave Fayet, bâtisseur et artiste, de faire de l’Abbaye de Fontfroide une maison d’art, un lieu d’accueil et de dialogue interculturel, un foyer de création artistique.
‘Je suis très heureux de participer à cet évènement qui rend hommage à Ousmane Sow, un artiste pour lequel ma considération est sans limite. J’ai beaucoup réfléchi au projet que je pourrais réaliser. Ousmane Sow a célébré le corps dans toute sa splendeur et une chose me revient à l’esprit : son oeuvre forte, sa grande sculpture « Le Guerrier debout » (série Masaï). Une oeuvre qui saisit le regard et dont j’aimerais m’inspirer pour ma résidence. J’aimerais m’inspirer en particulier de la tête que je souhaiterais réaliser en grand format (environ 250 cm) avec des matériaux de récupération (clés, cuillères, tapettes à souris…).
Pourquoi choisir cette oeuvre du « Guerrier Masaï » ? L’histoire remonte à l’année 2001, au Canada, lorsque j’ai découvert et vu les oeuvres d’Ousmane Sow. Je n’oublierai jamais que j’étais un des artistes qui concouraient pour le Prix de la Francophonie et que lui était président du jury sculpture. Je n’oublierai pas non plus notre première rencontre après voir gagné le second prix : au moment où moi j’étais aux anges, il est venu vers moi et m’a dit : « C’est toi qui avais gagné le premier prix, je me suis fâché avec les autres membres du jury parce que pour moi tu étais le meilleur ! ». Le jeune artiste que j’étais en eut les larmes aux yeux. Et je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir rendre hommage à ce magnifique souvenir tout en liant mon travail à celui d’un maître, Ousmane Sow’ – Freddy Tsimba, le 13 janvier 2020
PROGRAMME
Exposition : l’oeuvre l’Immortel créée par Freddy Tsimba sera exposée à l’abbaye jusqu’en octobre 2021
AfricaMuseum de Tervuren (Belgique) : suite à sa résidence artistique à Fontfroide, Freddy Tsimba partira en Belgique où une trentaine de ses oeuvres seront exposées à l’AfricaMuseum.
Partager la publication "L’Immortel de Freddy Tsimba"