Rendez-vous aux jardins est une manifestation qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire. Elle est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre, par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.
L’Abbaye de Fontfroide vous propose de découvrir sa Roseraie, ses jardins classés ‘Jardin Remarquable’ et Refuge LPO au travers de visites guidées.
Horaires des visites guidées, samedi et dimanche : 11h15 – 14h00 – 16h00 (durée 1h30)
Tarif Adulte : 16€
Tarif 6-25 ans : 11€
/!\ Les jardins en terrasses ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
UN PEU D’HISTOIRE
Jardins et Architecture se conjuguent à Fontfroide. Intégrés à la visite de l’abbaye, la roseraie et les jardins classés ‘Jardin Remarquable’ & ‘Refuge LPO’ sont une invitation à une promenade bucolique. L’entretien des jardins s’inscrit dans une démarche de développement durable et depuis 2008 des méthodes de jardinage supprimant tous les traitements chimiques ont été mises en place.
La Roseraie, implantée derrière l’église sur l’ancien cimetière des moines, accueille une quinzaine de variétés de rosiers, parmi lesquels la Rose de Fontfroide, avec ses fleurs doubles et élégantes, évoluant vers une nuance de rose soutenu, et la rose Madeleine Fayet, en mémoire de l’épouse de Gustave Fayet. Épisodes de fortes chaleurs précoces et de sècheresse ont nécessité l’implantation de nouvelles espèces de plantes (lavandes, perovskias, plantes herbacées et compagnes), tant pour l’effet visuel que par nécessité d’adaptation aux changements climatiques.
L’histoire des Jardins en terrasses, à l’italienne, s’étale sur plusieurs siècles, leur beauté et leur originalité dues à de nombreux créateurs. La première « créatrice » fut Constance de Frégose, mère du futur abbé commendataire de Fontfroide. Prenant place sur le flanc de la colline face aux bâtiments, les jardins en terrasses de Fontfroide ont été organisés en différents clos et terrasses successives, reprenant une organisation tracée par les moines au fil des siècles. La famille Fayet, propriétaire depuis 1908, continua leur aménagement, comme en témoignent les archives familiales, faisant état de différentes campagnes de plantations et remaniements.
Deux parcours sont proposés aujourd’hui, permettant de découvrir les jardins et leur évolution: le parcours historique et le parcours paysager. Le fil conducteur est un voyage à travers l’histoire de l’Art des jardins, du Moyen-Âge à nos jours. Ces jardins sont aujourd’hui classés « Jardin remarquable » et « Refuge LPO ».