Concert de restitution de résidence avec ORPHEUS 21
Vendredi 12 Mai 2023, à 19h30
Tarif Plein : 26€
Tarif Réduit (Amis de Fontfroide, chômeur, étudiant et – de 15 ans) : 20€
Programme : Sinbad le marin
Réservation : par téléphone les mardis et jeudis de 9h00 à 11h00 au 04 68 45 50 47
RÉSERVEZ EN LIGNE
Fidèle à sa tradition d’accueil d’artistes et de dialogue interculturel, l’Abbaye de Fontfroide accueille, du 08 au 13 Mai 2023, pour la deuxième année consécutive, l’ensemble musical Orpheus 21. Leur nouveau projet s’articule autour d’un des personnages les plus célèbre de la culture arabe, Sinbad le marin. Le concert de restitution du 12 mai 2023 proposera un voyage musical sur les traces du célèbre aventurier, sous la direction de Moslem Rahal.
L’ensemble Orpheus 21 voit le jour en 2016, suite à la rencontre entre Jordi Savall et des musiciens réfugiés. D’origine kurde, syrienne, soudanaise, marocaine ou encore afghane, ces artistes sont les garants de la mémoire artistique, culturelle et musicale de leur pays, si souvent menacés aujourd’hui. Malgré les langages et les répertoires différents, leurs musiques se rejoignent, se complètent et rassemblent les peuples en harmonie. Leurs cultures se nourrissent au contact des autres, les voix et les instruments s’unissent autour d’un thème commun.
C’est donc entouré de ses amis musiciens de l’ensemble Orpheus 21 que Moslem Rahal articulera cette soirée autour du personnage du marin aventureux Sinbad, et présentera ses voyages avec des oeuvres musicales provenant du pays d’où Sinbad est parti (Bagdad, Damas, Téhéran, Ispahan…) vers d’autres horizons.
MUSICIENS
Neset Kutas & Percussion (Kurdish)
Rebal Alkodari: Singer, different languages (Syrie)
Shahab Azinmehr : Tar & Setar Singer (Iran)
Yannis Papaioannou: Singer , Saz &Oud ( Grèce)
Georgi Dimitrov: Qanun (Bulgare)
Waed Bouhassoun: Singer & Oud (Syrie)
Moslem Rahal: Ney (Syrie) (musicien et directeur artistique)
ORPHEUS 21 est un projet interculturel d’action pédagogique et créative, en faveur des jeunes réfugiés et immigrants, conçu et dirigé par Jordi Savall.