Concert d’Orpheus 21
Programme : Chants du cycle de la vie
Style musical : musiques du monde
Horaire : 19h30
Tarif : 26€
Tarif réduit : 20€ (membres des associations Amis de Fontfroide et MAGFF, DE, étudiants)
Réservations dans billetterie en ligne
Présenter les rituels du cycle de la vie (naissance, mariage, mort) dans un concert est un défi.
Tous sont des rituels de passage, d’un état à un autre, ce sont même des rituels de voyage qui s’articulent et se complètent entre eux. Dans chaque société, ils représentent une expérience différente, et amènent des manières particulières d’agir, de faire et de parler.
La musique en tant que pratique sonore permet de partager les douleurs et les joies. La musique peut servir aussi à éloigner toutes sortes de dangers dûs à ces changements d’états qui sont en définitive un voyage entre la vie et la mort. Dans plusieurs sociétés, les femmes sont chargées d’exprimer la tristesse et le chagrin. Dans la Rome antique et la Grèce actuelle, la lamentation est une des expressions du deuil réservées aux femmes. Les funérailles sont le moment ou la voix des femmes se fait entendre plus fort que celle des hommes à travers leurs cris, leurs lamentations et les chants. Les femmes qui ont souffert pour donner la vie, sont plus sensibles à la douleur de la mort et à la perte que les hommes. Avant le mariage, elles préparent et accompagnent les futurs mariés dans ce changement de statut social. De manière générale, au cours de ces trois types de rituel, elles tissent des liens entre les familles grâce aux échanges qu’elles mettent en place et entretiennent. Donc, l’ensemble pour ce projet comportera davantage de musiciennes que de musiciens car le rôle des femmes est très marquant dans ces rituels.
Dans notre famille Orpheus 21, le travail est basé sur le partage et l’échange. Grâce à la diversité culturelle qui existe dans le groupe, nous pourrons présenter une variété de ces rituels du cycle de la vie, avec des musiciennes et musiciens originaires d’Inde, d’Afrique, et du Moyen-Orient. Au programme, des chants de bienvenue pour le nouveau-né, des berceuses, des chants de mariage, des chants de travail qui précèdent le mariage, des lamentations, etc. Présenter ces rituels en musique, c’est aussi l’occasion de donner à vivre au public l’expérience de l’intensité sonore et de montrer son pouvoir au sein de ces rituels. Mais aussi celle du silence qui tient également un rôle crucial dans ces moments-clés, notamment autour du nouveau-né, et bien évidemment dans la musique.
Crédit photo : Hervé Pouyfourcat