Concert de Damien Poisblaud & ses élèves de résidence
Samedi 28 Octobre 2023, à 18h00
Programme étudié en résidence
Tarif plein : 15€
Tarif réduit (- de 25 ans, DE, membre de l’association MAGFF et des Amis de Fontfroide) : 12€
RÉSERVEZ EN LIGNE
Le chant grégorien nous est, aujourd’hui encore, connu comme ce chant religieux aux contours lisses et à l’allure quelque peu éthérée entendu dans certains monastères d’Occident. Pourtant, ce style, issu de la réforme solesmienne, n’a guère plus d’un siècle d’existence et beaucoup de travaux récents tendent au contraire à montrer que ce chant fut jadis un chant orné et vocalement engagé. Les premiers manuscrits (Xe s.) font en effet état d’un geste vocal complexe et fort savant, ce qui laisse deviner d’ailleurs l’excellence de la formation que recevaient les chantres.
Il est pourtant un point sur lequel les sources sont muettes, c’est celui du tempérament : quelles échelles utilisaient les chantres au Moyen Âge ?
Un nouveau type d’écoute s’avère ici nécessaire, où justesse modale, rythmique prosodique et dynamique vocale se combinent en un geste vocal vivant, tel que le suggèrent les premiers manuscrits grégoriens.
Les élèves de cette résidence sont ainsi amenés à faire l’expérience concrète de ce qu’a pu être l’art des chantres médiévaux.
En partenariat avec le Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier