EXPOSITION ANNULÉE – Covid-19

Du 16 Avril au 19 Juillet 2020
Ricardo Viñes en concert
l’affiche musicale à Paris (1897-1936)

Commissaire d’exposition : Marius Bernado

Entrée comprise avec le billet de visite

Exposition des affiches des concerts donnés par Ricardo Viñes à la Salle Erard, en collaboration avec la ville et l’université de Lleida (Espagne).

RICARDO VIÑES

Né en 1875 à Lleida et mort en 1943 à Barcelone, Ricardo Viñes est un pianiste espagnol, proche de Maurice Ravel, Claude Debussy ou encore Manuel de Falla. Il étudie le piano au Conservatoire de Paris et créé quelques-uns des plus grands chefs-d’oeuvre de Debussy (Pour le piano, Estampes, L’Isle joyeuse…) et Ravel (Menuet Antique, Jeux d’eau, Miroirs…). Comme compositeur, ses oeuvres les plus connues sont ses hommages.

Ricardo Viñes tient pendant une vingtaine d’années un journal, témoignage de la vie musicale, artistique et de toute une société qu’il fréquente, notamment les salons parisiens. Lié d’amitié avec Gustave Fayet et Odilon Redon, il séjourne à plusieurs reprises à l’Abbaye de Fontfroide, où il côtoie notamment Richard Burgsthal, artiste complet et maître-verrier de l’abbaye.

« … Le soir, pour la première fois depuis mon arrivée, nous avons fait de la musique dans la salle réservée à cet usage. Nous avons d’abord joué à quatre mains, Burgsthal et moi, la Symphonie en ‘la’ de Borodine, le Capricio espagnol de Rimski et les Reflets d’Allemagne de Schmitt. »


La Ville et l’Université de Lleida lui rendent aujourd’hui hommage au travers de cette exposition d’affiches de concerts donnés par Ricardo Viñes à la Salle Erard (Paris) au début du XXème. L’Abbaye de Fontfroide accueille cette exposition du 16 Avril au 19 Juillet 2020 dans l’ancien cellier, avec possibilité d’écouter quelques morceaux de piano joués par l’artiste.

En partenariat avec :