ÉVÈNEMENT ANNULÉE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE

Du 21 Juin au 30 Septembre 2020
Exposition Dialogue avec Ousmane Sow
Dans le cadre d’Africa2020
En partenariat avec le MRAC et In Situ Patrimoine & Art Contemporain

OUSMANE SOW

Grande figure de l’art africain contemporain, Ousmane Sow était connu pour ses sculptures monumentales. Ses oeuvres ont fait le tour du monde, mais c’est en 1999 que le grand public français le découvre, lors d’une rétrospective sur le Pont des Arts à Paris. Mort en 2019 à l’âge de 81 ans, il emporte dans l’au-delà le secret du matériau avec lequel il sculptait ses guerriers monumentaux, un mélange de sable, de paille, d’aliments, de terre et d’une vingtaine de produits macérés durant des années. Il en avait même revêtu le sol de sa maison à Dakar, tout en s’étonnant de l’intérêt qu’il suscitait. Car pour lui, l’essentiel était ailleurs, non pas dans la matière, mais dans le projet.

L’Abbaye de Fontfroide accueille trois oeuvres de l’artiste : ‘Nouba qui se maquille’, ‘La Mère et l’Enfant’, ‘Saint-Jean Baptiste’.

RÉSIDENCE PRODUCTION ARTISTIQUE : FREDDY TSIMBA

Dans le cadre de l’exposition ‘Dialogue avec Ousmane Sow’, l’Abbaye de Fontfroide accueille en résidence l’artiste Freddy Tsimba. Freddy Tsimba vit à Kinshasa, en République démocratique du Congo, son pays. Depuis la fin des années 1990, il récupère des matériaux métalliques pour les transformer en sculptures, souvent de grande dimension. Capsules de bière, cuillères, clés, chaines, mais aussi morceaux d’obus, machettes, ou douilles constituent la matière première de ses oeuvres, qui résonne avec l’universalité, la vie et la survie.

« Quelle meilleure alliance que celle de l’œuvre d’Ousmane Sow avec celle de Freddy Tsimba pour proposer, dans le cadre d’Africa 2020, un projet entre deux continents, celui de leurs deux Afriques et celui de l’Abbaye de Fontfroide ?

L’artiste sera accueilli en résidence pour entrer dans le cercle des ‘Fontfroidiens’, tout comme le fut en son temps Odilon Redon, maître du Symbolisme. La création contemporaine IN SITU de Freddy Tsimba répondra ainsi au désir de Gustave Fayet de faire de l’Abbaye de Fontfroide une maison d’art, un lieu d’accueil pour des artistes en résidence et pour un dialogue interculturel fondé sur la paix. » – Béatrice Soulé, curatrice.

« Ma vraie école, même si j’ai fait les Beaux-Arts de Kinshasa, c’est la rue où je me fournis en abondance. Mes maîtres ont été les forgerons auprès desquels pendant 5 ans j’ai appris la technique du feu et de la soudure » – Freddy Tsimba

L’oeuvre née de la résidence de Freddy Tsimba sera exposée cet été à l’abbaye.
La résidence, selon l’évolution de la crise sanitaire, devrait avoir lieu durant le mois de Juin.

AFRICA2020

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020. Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

En partenariat avec :