Exposition de Denis Augé
Sur les traces des Charmeurs de Pierres
Installation visible dans le cadre de la visite de l’abbaye
Jusqu’à la mi-octobre, l’Abbaye de Fontfroide accueille une exposition d’œuvres sculpturales en galets et schistes de l’artiste Denis Augé, le ‘Charmeur de Pierres’.
Installé à Fabrezan, à quelques kilomètres de Fontfroide, l’ancien ingénieur en robotique, globe-trotter, architecte d’intérieur, est devenu sculpteur afin de mieux révéler l’harmonie possible entre l’Homme et les éléments. Denis Augé travaille avec passion et explore la relation entre la terre, la pierre et la lumière. Libérées de la pesanteur, ses créations donnent une impression de légèreté et surprennent par leur beauté simple au caractère unique.
Les sculptures accueillent les visiteurs de Fontfroide dès leur arrivée sur site. Posées entre des oliviers, plusieurs sphères en galets rappellent le lien indissociable entre le minéral et le végétal à l’abbaye et l’omniprésence de la pierre. Bâtisseur à sa manière, Denis Augé joue avec les formes, ses sculptures viennent dialoguer avec les constructions des cisterciens. Chaque œuvre, chaque pierre raconte son histoire, venant compléter celle déjà millénaire de Fontfroide. Le parcours sculptural se clôt par une dernière création reliant la terre et le ciel, laissant le visiteur à son imagination et son interprétation.