Du 13 Mai au 29 Septembre 2019
Exposition ARCCIS : l’art de vivre des Cisterciens s’expose dans l’abbaye

Le cellier de l’abbaye de Fontfroide accueillera pendant plusieurs mois 13 panneaux explicatifs sur la vie des Cisterciens, de leur fondation à nos jours. 4 panneaux sur l’histoire spécifique de Fontfroide viendront compléter la présentation.

L’exposition a été créée par l’Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne, regroupant des laïcs, des moines et moniales de toutes les composantes de la famille cistercienne, et donnant aux laïcs un rôle de premier plan, à la fois comme acteurs dans l’Association et aussi comme destinataires privilégiés de son action.

La culture cistercienne, au cours de l’histoire, s’est concrétisée de multiples manières : d’abord dans une manière de vivre selon la Règle de saint Benoît, puis dans des écrits spirituels, dans des oeuvres artistiques comme l’architecture à la simplicité si particulière, la peinture, les enluminures, le chant, mais aussi dans des Institutions qui structurent l’Ordre cistercien : la Charte de Charité, la Chapitre général, etc. Cette culture s’est perpétuée aussi en une manière de vivre absolument spécifique et porteuse de tout l’art de vivre cistercien.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition incluse dans le billet d’entrée de l’abbaye