CONCERT ANNULÉ EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE
Concert de fin de résidence du Centre International de Musiques Médiévales
« Merlin », avec l’ensemble Emrys, sous la direction de Cristina Alis Raurich
Isabella Shaw – Chant, harpe
Jakub Michl – Vièle
Cristina Alís Raurich – Orgue portatif, percussions, harpe
Du 15 au 21 Mars 2021, l’Abbaye de Fontfroide accueille en résidence de création l’ensemble Emrys, avec Cristina Alis Raurich, Isabelle Shaw et Jakub Michl. Ils travailleront et perfectionneront leur spectacle « Merlin », présente le personnage de Merlin à partir d’une sélection d’événements les plus singuliers et représentatifs du caractère de Merlin collectés dans diverses sources : le magicien, le druide, l’homme de la nature, le fou, le sage, le devin. Dans une deuxième phase de travail, une comédienne rejoindra l’ensemble pour convertir le concert en un spectacle scénique.
La singularité et le caractère novateur de notre travail est la forme avec laquelle nous présentons Merlin. Comme l’indiquent les manuscrits, certains textes ont été pensés pour être chantés et accompagnés par des instruments. Toutefois, aucune musique n’a été conservée – ou notée. La chanson de geste, puisque Merlin relève de ce genre, était en effet portée par la voix chantée et l’instrument. Rarement offerte aujourd’hui sous la forme d’un concert, celle-ci sera représentée et mise en musique à partir des éléments utilisés au temps du Merlin médiéval.
Nous travaillons actuellement à la restitution des textes et des musiques à partir de l’étude musicologique des sources et des traces musicales liées à la chanson de geste. La reconstruction s’appuie sur la rhétorique, le caractère déclamatif du texte, la structure, les langues française et latine. Pour la musique, nous nous centrons sur les styles contemporains des textes : XIe-XIIIe siècle. Les instruments choisis étaient très populaires à l’époque de Robert de Moron : vièle à archet, harpe, orgue portatif. Chacun est lié d’une manière ou d’une autre aux manuscrits conservant l’histoire de Merlin. [Cristina Alis Raurich]
En partenariat avec :
Partager la publication "CONCERT DU CIMM"