NARBONNE, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

A 15 km de l’Abbaye de Fontfroide, visitez la ville de Narbonne, la belle romaine, première fille de Rome hors d’Italie.

A la croisée des chemins, des grandes périodes historiques, Narbonne offre de multiples trésors : le Palais des Archevêques, la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur forment ainsi un ensemble architectural exceptionnel. A quelques pas du centre ville, vous pourrez parcourir les galeries de l’Horreum romain, l’antique marché romain, et admirer les collections antiques du Musée Archéologique. Et pour les admirateurs du ‘fou chantant’, la visite de la maison natale de Charles Trenet s’impose.

En savoir plus : office de tourisme narbonne

CANAL DU MIDI ET DE LA ROBINE

Le célèbre canal du Midi, reliant la Garonne à la mer méditerranée, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Oeuvre de Pierre Paul Riquet, le ‘canal royal du Languedoc’ se visite à pied, en vélo ou en bâteau, une façon agréable de découvrir la région.

Le canal de la Robine traverse la ville de Narbonne et assure la liaison entre le Canal du Midi et la Méditerannée.

Le canal traverse les vignobles du Languedoc, longe Mandirac et l’île Sainte Lucie, offrant des vues sur la Clape et le Massif de Fontfroide. La ‘ Voie Verte’ permet de relier en vélo le centre de Narbonne à Port la Nouvelle ou Gruissan.

LES SALINS DE GRUISSAN

Adossé au Massif de la Clape, entre mer et étang, le salin de l’île Saint Martin s’étale à proximité du vieux village de Gruissan. Le sel y est récolté depuis l’antiquité, la faune et flore est exceptionnelle, à découvrir en visites guidées.

Site : le salin de Gruissan

TERRA VINEA

A 20 minutes de l’Abbaye de Fontfroide et à 80 mètres sous le Massif des Corbières, découvrez le site de Terra Vinea, une ancienne mine transformé en cave de vieillissement. Pour découvrir les profondeurs de la cave, cliquez ici