DEVENEZ MÉCÈNE DE L’ABBAYE DE FONTFROIDE

Vous êtes un particulier ou une entreprise ? Participez à la transmission de notre patrimoine exceptionnel et associez-vous à nos projets ! Chaque don permet de soutenir notre effort de sauvegarde et de mise en valeur de l’abbaye de Fontfroide.

Soutenez une restauration, un concert ou autre production culturelle.

Mécénat : bénéficiez d’une réduction de 66% du montant de votre don pour toute opération que vous choisirez d’accompagner, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. En cas de dépassement, possibilité de reporter le bénéfice de la réduction sur les 5 années suivantes.

RESTAURATIONS EN COURS

Toitures de l’église : tranche 3 – Coût de l’opération : 400 000 €

L’Abbaye de Fontfroide connaît depuis 1998 son plus grand chantier de restauration : la réfection des couvertures en dalle de pierres de l’église abbatiale. Les toits de l’église sont couverts depuis l’origine de dalles de grés local, posées directement sur l’extrados du voûtement en pierre, au moyen d’un remplissage en remblai de blocage et de chaux maigre. Une restauration partielle avait été réalisée au XIX par M. de Saint Aubin, puis par Gustave Fayet cinquante ans plus tard. Le choix du béton avait alors été fait, mais cette mise en oeuvre a été réalisée sans grande maîtrise technique et la dégradation des dalles s’est révélée extrêmement rapide. En 1990, les entrées d’eau les plus importantes étaient liées aux parties en béton et à la porosité des pierres anciennes, mais également à des points de jonction entre diverses parties de l’église. C’est donc une campagne de travaux sans précédent qui a été entamée afin de refaire l’ensemble des couvertures, soit près de 1 600 m².

Vitrail St Nicolas : coût : 40 000€

La conservation des vitraux de Richard Burgsthal pose un problème pour le restaurateur: en effet le créateur des vitraux a fabriqué lui-même le verre, construisant pour cela la verrerie des Sablons (Igny), soutenu par son mécène Gustave Fayet. Mais un grand nombre des pièces réalisées avec ce verre présente des pathologies. De multiples fissures affectent le verre, ainsi que de graves corrosions. Les techniques habituelles de restauration sont inopérantes, car elles obligent à dessertir les pièces pour les traiter, opération impossible en raison de leur fragilité. Une méthode a été imaginée pour imprégner des panneaux de vitrail dans une atmosphère saturée en solvant, à l’intérieur d’un caisson étanche. Puis les 5 baies du collatéral nord ont été protégées par des verrières de doublage, technique très utilisée aujourd’hui pour préserver les vitraux des actions du vent et des intempéries.

ASSOCIATION DES AMIS DE FONTFROIDE

Adhérez à l’association des Amis de Fontfroide et participez activement à la vie culturelle de l’Abbaye de Fontfroide.

Nos missions :

  • Participer à la conservation et la restauration de l’abbaye
  • Organiser des évènements culturels (Festival Musique et Histoire, Fontfroide a du Choeur…)
  • Participer au rayonnement de Fontfroide

Comment devenir Ami de Fontfroide ?