Exposition du 1er mai au 17 septembre

A l’occasion de la 6ème édition d’IN SITU Patrimoine et art contemporain, le sculpteur catalan Jaume Plensa est invité à Fontfroide. La sculpture SANA incarnera par sa présence silencieuse cette énergie spirituelle si chère à l’artiste et occupera le centre de la salle capitulaire.

Jaume Plensa

Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille. Internationalement reconnu, l’artiste catalan a exposé notamment au Musée de Céret, et à la Basilique San Giorgio Maggiore à Venise, dans un évènement collatéral de la Biennale, en 2015. Cette exposition a été récompensée par un Global Fine Art Award dans la catégorie ‘art public’. Ses sculptures ont été récemment présentées au Tampa Museum of Art (Floride), puis au Toledo Museum of Art (Ohio),en 2016. Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne lui consacre une importante exposition en ce moment. Jaume Plensa est représenté par la Galerie Lelong, Paris et New-York.

Son oeuvre

« Forêt blanche » désigne un ensemble de sculptures blanches en bronze patiné dont les arbres sont des êtres bien identifiés qui se nomment Laure, Isabella, Duna, Lou et Sanna. L’artiste ne cherche pas à traduire le portrait de manière réaliste mais à transcrire son monde intérieur, à réaliser un portrait de l’âme. D’ailleurs « si les yeux sont fermés, c’est pour mieux souligner la voix intérieure, l’âme qui vit dans l’obscurité de nos corps » dit Plensa.

In Situ Patrimoine et Art contemporain

Manifestation estivale portée pour la 6ème année par l’association le Passe Muraille, établit un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain dans plus d’une dizaine de lieux du Languedoc-Roussillon. Les installations, souvent spectaculaires, sont éphémères et adaptées à l’esprit des lieux.